Nature du projet |
Matière |
Nom du projet |
Objectifs / description du projet |
Classe(s) concernée(s) |
Sortie |
Français |
A cœur vaillant rien n'est impossible |
Comparer le
roman et le film |
3 1+3 3 |
Sortie |
Français |
CINÉMA "ANTIGONE" - la ferme du buisson |
Étayage pour la
séquence VI sur le théâtre en 3eme |
3e2+3e4 |
Sortie |
atelier
théâtre/ |
ATELIER THÉÂTRE |
Parcours de
spectateur dans le cadre de l'atelier théâtre |
atelier théâtre |
Sortie |
multi disciplinaire |
projet Bande-Dessinée |
Faire découvrir
un médium artistique, ses spécificités narratives et graphiques |
1 cl de 3EME |
Sortie |
Français |
Théâtre Les passerelles « Au non du père » |
Ouverture culturelle en lien avec la découverte d'une partie des Etats Unis ( le personnage vit dans la Nex hamshire) - en cours d'anglais |
3e2 |
Sortie |
EPS |
Journées du Patrimoine (6élèves ambassadeurs culture et sport) |
participation aux journées du patrimoine |
4e/3e |
Intervention |
Français |
RÉPARER LE LANGAGE JE PEUX |
Écriture d'un roman collectif à raison d'une heure hebdomadaire avec le professeur de lettres et de 5 interventions d'un.e écrivain.e dans la classe du mois de septembre au mois de mars et d'une intervention dans un Salon. Publication en juin et présentation par les élèves eux-mêmes de leur roman dans un Salon du Livre qui leur est destiné et en librairie |
4 5 |
Sortie |
Français/Arts |
Sur les traces de Victor Hugo (Français) + Découvert du musée Guimet |
Découvrir des
lieux emblématiques présents dans "les Misérables" |
4 4 |
Sortie |
Français |
La cinémathèque, Musée Méliès |
Découvrir
l'image mobile et en saisir les codes graphiques et narratifs |
4eme5 |
Sortie |
Français |
ROSA BONHEUR, LE RÉALISME EN PEINTURE |
Découverte de l'artiste peintre animalière Rosa Bonheur dans le cadre du chapitre sur le récit réaliste au 19ème siècle. |
4E1+4E3 |
Sortie |
Arts |
La ferme du buisson - exposition " sculpture Caraïbes et Haïti" |
Ouverture culturelle dans la cadre du programme d'Arts plastiques |
4EME2 |
Sortie |
MATHS |
CITE DES SCIENCES |
Stimuler
l'intérêt des élèves pour les mathématiques |
Tout le niveau 4e |
Sortie |
HG/Français |
Château de Guédelon |
Observer les méthodes et matériaux de construction de la période médiévale |
TOUT LE NIVEAU 5EME |
Sortie |
EPS |
RALLYE 6E |
Intégration des 6ème |
6EME |
Sortie |
COLLÈGE |
FORUM DE L’ENVIRONNEMENT dont sortie au cinéma "4 mois sur ma biosphère" |
Développer une démarche participative citoyenne sur le développement durable (réduction des déchets) |
6e2 + section natation |
Interne |
Français |
RALLYE LECTURE |
Lecture suivie tout au long de l'année |
6EME |
Interne |
Français |
projet HAIKUS |
Valoriser les
productions écrites des élèves sous forme de livre |
6EME1 |
Sortie |
multi disciplinaire |
La danse : pratiquer, contempler, ressentir |
Faire découvrir la danse contemporaine aux élèves à travers une triple approche : pratique, sensible et réflexive |
1 cl de 6EME |
Sortie |
HG |
Découverte du sanctuaire gallo-romain de Champlieu |
Découverte des
méthodes archéologiques |
TOUT LE NIVEAU 6EME |
Interne |
CLUB |
MISE EN PLACE D'UN COMPOSTEUR |
Développer une démarche participative citoyenne sur le développement durable (réduction des déchets) |
CLUB JARDIN |
Voyage |
ANGLAIS |
DE DUBLIN AU CONNEMARA |
Immersion
linguistique |
LCE |
Sortie |
EPS |
CROSS |
Cohésion - Pratique sportive |
TOUS LES NIVEAUX |
Sortie |
EPS |
OLYMPIADES EPS ULIS |
Avec
le collège Condorcet |
DISPOSITIF ULIS |
Projet |
LANGUES |
Parlement européen des collégiens |
A l’issue de la simulation d'une séance de parlement en salle du conseil à Melun, notre équipe a remporté le concours « Le parlement européen des collégiens » organisé par Le département de Seine et Marne. Ils ont donc pu se rendre à Bruxelles en Belgique le 1er et 2 juin 2023, et ont notamment visité le parlement européen. |
3 2 |