Projet Photo 3e4  - 2020-2021

Ce projet est né d’une rencontre, fortuite en somme, entre une classe, la 4e4 de l'année 2019-2020 et le photographe Lotfi Benyelles.

En octobre 2019, les élèves de 4e4 visitent une exposition photographique sur le thème de l’immigration au Centre Photographique d’Ile de France (CPIF) à Pontault-Combault. Dans le cadre d’un retour en classe sur cette visite, certains décident d’adresser des lettres aux artistes. Elias, Aminata, Dyenab et Arnaud écrivent à M. Benyelles…

Très intéressé par les questions des élèves, M. Benyelles décide de venir leur répondre en classe, de les rencontrer afin de leur présenter son travail et d'échanger avec eux sur leur rapport à la ville, à la photographie.

Un projet autour des liens texte-image, intitulé « Photographier sa vi(ll)e » se met alors en place… projet malheureusement  abandonné lors de la crise sanitaire.

Cette année 2020-2021 voit la renaissance de ce projet, enrichi par l’intervention de différentes disciplines. Les 4e4, devenus 3e4, vont avoir l’opportunité de travailler sur la notion d'image photographique (français, histoire-géographie, arts plastiques), de produire leurs propres photos, de s'initier au développement argentique en laboratoire (sciences-physiques), de visiter les expositions du CPIF et surtout de créer leur propre exposition photographique avec l'artiste Lotfi Benyelles, qu’ils présenteront aux portes-ouvertes du collège le 11 juin 2021.

Les 3e4 sont donc cette année une classe à PAC : projet artistique et culturel, soutenu par nos partenaires.

 


Les lettres des élèves citées ci-dessus, sont exposées au Centre Pompidou, dans le cadre de l'exposition "Global(e) Resistance" :


A travers ce projet photo, fil rouge de cette année scolaire, les 3e4 participeront également au projet "Challenge inter 3e" du collège, en tant que classe "Sarah Moon", du nom de cette photographe française que les élèves auront pour mascotte cette année. (en bas à droite sur le blason présenté ci-dessous).