La page de la classe à PAC (projet artistique et culturel) des 6e5 :
Présentation générale du projet
Le projet théâtre s’est déroulé en séances de deux heures le lundi en semaine A de 14h30 à 16h30 et le mercredi en semaine B de 8h à 10h. Il y a eu 8 séances en classe et 2 séances au réfectoire (cantine). Un comédien et metteur en scène, André Loncin, de la troupe pontelloise Le Petit Théâtre nous a aidé à mettre en scène la pièce Moby Dick d’après le texte de Paul Edmond. Nous avons aussi assisté à trois représentations : Tendres fragments de Cornélia Sno de Hui-Phang Loo, Les Fourberies de Scapin de Molière et La flûte enchantée de Mozart.
Enzo Sili, Amory Nouat et Mathis Roselli
Les séances d’information
1. Les métiers du théâtre
En début d’année, lors des premières séances de l’atelier théâtre, chaque élève a fait des recherches sur les différents métiers du théâtre. En effet, les métiers sont nombreux et divers.
Ex: guichetier, auteur, souffleur, …
Le but de cette séance était de nous faire découvrir aussi bien les métiers les plus connus que les métiers de l’ombre. Nous avons recherché les informations sur différents sites internet et avons fait un document framapad.
Nous pensons que cette séance était enrichissante, elle nous a appris qu’il y a beaucoup d’autres métiers dans le théâtre
Chloé Lavergne, Alexandra Veyre-Verger, Laly Heude
2. Les lieux du théâtre
Le but de cette séance était de connaître les lieux du théâtre. Nous avons travaillé en binôme sur ordinateur afin de chercher des images pour dessiner notre théâtre idéal (intérieur et extérieur). J’ai appris qu’il y a beaucoup de lieux de théâtre. Je pense que ce travail était bien car on a travaillé sur les PC.
Axel Lavo et Ruben Sitbon
Les lieux de théâtre ont servi à développer nos connaissances en théâtre. Les sorties nous ont servi à nous donner une idée de ce qu'on allait faire. Nous avons fait des binômes pour faire deux dessins : l’extérieur et l’intérieur de notre théâtre. On a appris à jouer des pièces de théâtre et à être sérieux. On a trouvé que c'était bien mais parfois peu intéressant.
Mohamed Sissoko et Kylian Saget
3. Les types de théâtres
Le but de cette séance était de découvrir les différents types de théâtre dont l’opéra, le théâtre de rue, le théâtre d’ombre et plus encore. On a travaillé en trios par écrit. Les activités étaient de faire un exposé sur un lieu choisi. Nous avons utilisé la source de Wikipédia. On a appris que les différents types de théâtres sont nombreux.
Diogo Teles Rodrigues et Mehdi Morissard.
Les sorties
1. Tendres fragments de Cornelia Sno de Hui-Phang Lee au Centre culturel Les passerelles
La pièce que nous avons vue s’appelle Tendres Fragment de Cornélia Sno. La sortie a été préparée au CDI par le metteur en scène et par un comédien avec la collaboration de M. Pouyet (professeur-documentaliste). L’auteur de la pièce s’appelle Loo Hui Phang et le metteur en scène Jean-François Auguste. La sortie s’est déroulée aux Passerelles à Pontault-Combault. La date de la sortie était le 9 novembre 2018.
La pièce parle d’Arthur qui a 15 ans. Il aime la musique, le silence et Cornelia. Il est doué mais il ne perçoit ce qui l’entoure que par fragments. Arthur est autiste Asperger.
Nos sentiments sur la pièce sont positifs même si nous lui trouvons quelques défauts :
- Elle était répétitive
- Parfois ennuyeuse
Les points forts de la pièce sont :
- Qu’elle était drôle.
- Que l’acteur jouait bien.
Matteo Quenec’hdu et Nassim Zorelli
2. Les Fourberies de Scapin, de Molière
Nous avons lu la pièce et réaliser des travaux en cours de français. Mme Dabriou et Mme Denommé ont préparé la sortie. La sortie a eu lieu au théâtre Vladimir d’Ormesson le samedi 13 avril 2019. Le titre de la pièce c’est Les Fourberies de Scapin. L’auteur est Molière. La date de sortie est le 24 mai 1671. Le résumé de la pièce était que Scapin arrête pas de faire des ruses pour gagner de l’argent et aider les jeunes sauf qu’à un moment dans la pièce tout le monde se retourne contre lui il essaye de se faire pardonner puis finalement tout le monde est heureux.
Emma Stamate et Elisa Vidouze
3. La Flûte Enchantée, de Mozart
La sortie a été financée par le collège Monthéty. Nous avons écouté les chants de l’opéra et lu l’histoire. La sortie à été préparée par nos professeurs : Mme Dabriou (professeur principale- français), Mme Denommé (professeur d’histoire) et M. Berdoulat (professeur de musique). La sortie à eu lieu à Paris à l’Opera Bastille. Le titre de l’opéra est La Flûte Enchantée.
L’opéra a été composé par Mozart. La sortie a eu lieu le mardi 4 juin 2019.
Tamino se fait attaquer par un serpent géant, trois dames vêtues de noir sauvent Tamino et tuent le serpent. Papageno rencontre Tamino. La Reine de la Nuit demande aux deux jeunes hommes de sauver Pamina retenue par Sarastro. Pour libérer Pamina, Tamino doit passer les épreuves du silence, de l’air, de l’eau et du feu. Ils deviennent Compagnons de la lumière la Reine de la Nuit et Monostatos essayent d’attaquer Sarastro mais ils échouent la lumière triomphe de la nuit…
Nous avons pensé que l’opéra était génial mais parfois un peu long.
Hajar Chikh et Sarah Zakhary
Le travail de mise en scène de Moby Dick avec André Loncin, comédien et metteur en scène de la troupe Le Petit Théâtre
1. Les répétitions
Les séances ont commencé le lundi 18 mars 2019 et se sont tenues jusqu’au au mercredi 12 juin 2019 : il y a donc eu 10 séances. Nous avons joué Moby dick : nous avions lu le roman avant de le jouer. Nous avons créé un contrôle pour une autre classe et étudié l’œuvre en cours de français. Nous avons appris beaucoup de choses sur le théâtre avec André Loncin et avec ce projet immense nous avons pu faire des sorties sur le théâtre et jouer devant plusieurs personnes.
Gabriel Lantran, Nathan Debuly et Dayann Gilles
2. La représentation
Il y a eu plusieurs répétitions. La représentation a eu lieu devant les parents, la CPE, le principal, les surveillants et d’autres personnes (élèves) dans la cantine le vendredi 14 juin aux portes ouvertes. On a fait des répétitions dans la salle de français. Il n’y a eu qu’une seule représentation. On a fait 2 répétitions générales notamment travaillées en cours d’AP.
Notre sentiment avant la représentation était le stress car il y d’autres élèves. Nos sentiments après la représentation étaient le soulagement car c’était fini et la fierté car on était fiers de notre travail. Nous étions habillés avec un haut blanc uni et un pantalon foncé.
Laurine Sok et Milena Boucherf-La-Posta
Bilan du projet
Remerciements :
Je tiens à remercier M. Deliaval, chef d’établissement et Mme Duval gestionnaire de l’établissement qui ont accepté de financer ce projet ainsi que le Rectorat de Créteil pour sa participation. Merci également aux collègues impliqués dans ce travail : M. Pouyet, professeur-documentaliste, Mme Denommé, professeur d’histoire-géographie-EMC, M. Berdoulat, professeur de musique, Mme Bruey, professeur de français et Mme Lys, professeur de SVT pour leurs actions tout au long de l’année : encadrement des séances, répétitions générales, préparation des sorties, accompagnement des sorties…. Merci à André Loncin, comédien et metteur en scène de la troupe Le Petit Théâtre d’avoir permis aux élèves de découvrir le théâtre d’aussi près. Merci aux familles pour leur soutien et leur implication. Et surtout, merci aux élèves de 6e5 qui, malgré quelques réticences parfois, ont su s’approprier ce projet et nous proposer une présentation riche en émotions. Un grand bravo !
Mme Dabriou