Présentation de la technologie
La Technologie au collège est une discipline dont le but est d’enrichir la culture scientifique et technique des élèves.
Les démarches d'investigation et de projet permettent d'aborder les bases de la démarche scientifique. La démarche pédagogique des activités en Technologie est de type « inductive » (situation problème, recherche de solutions en équipe, présentation, synthèse), afin d’acquérir des connaissances et des compétences.
La réalisation d'objets techniques, l'utilisation de logiciels de programmation, de simulation et de DAO sont des composantes importantes du programme.
La connaissance des nouveaux outils numériques et des techniques de présentation orales sont également très présentes.
La technologie nécessite d'avoir des connaissances dans toutes les autres matières.
Depuis la réforme du collège de septembre 2016 la classe de 6ème est la dernière année du cycle 3.
L'enseignement de la Technologie est intégré aux Sciences sur une durée de quatre heures par semaine.
1h de Physique/Chimie; 1h30 de SVT et 1h30 de Technologie.
Après une expérience en primaire, les élèves découvrent les sciences et la technologie au collège.
En technologie nous avons 1h en classe entière toutes les semaines et 1h en groupe tous les 15 jours.
L'enseignement de la technologie en 6ème est supprimé à la rentrée 2023.
Depuis la réforme du collège de septembre 2016 les classes de 5ème, 4ème et 3ème appartiennent au cycle 4.
Le cycle est validé par le brevet des collèges. La Technologie devient une sous épreuve Sciences du brevet.
En technologie nous avons 1h en classe entière toutes les semaines et 1h en groupe tous les 15 jours pour les 5èmes et les 3èmes. Les 4ème ont 1h30 en classe entière.
Il n'y a plus de programme par année en Technologie mais un programme pour l'ensemble du cycle.
Nous étudions différents objets techniques et systèmes à travers 4 approches :
- Design, innovation et créativité.
- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.
- La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
- L’informatique et la programmation.
Ces approches peuvent être mélangées.